• Chers adhérents,

    Suite a des soucis techniques l'utilisation du site avait été partiellement délaissée, et nous avions créé un blog afin de continuer à vous informer.

    Désormais le site a été remis à jour, et va reprendre progressivement son rôle dans la communication des informations.

    Quelques mises à jour sont encore à effectuer comme la réalisation d'une rubrique pour vous informer des cas de myopathie atypique. Temporairement la déclaration des nouveaux cas se fera sur la page actualité du site.

    Le blog continuera d'exister si un nouveau problème technique survenait.

    Merci de votre compréhension

          Signature Association VMAE


    votre commentaire
  • En 2010, le RESPE a resencé 57 suspicions de myopathie atypique dans les départements suivants : 2 déclarations dans l'Aisne (02), 1 en Ardèche (07), 1 dans l'Ariège (09), 6 dans le Calvados (14), 4 dans l'Eure (27), 3 dans l'Isère (38), 1 en Haute-Loire (43), 1 en Loire-Atlantique (44), 2 dans la Marne (51), 1 dans le Morbihan (56), 7 en Moselle (57), 1 dans la Nièvre (58), 1 dans l’Orne (61), 4 dans l'Oise (60), 2 dans le Pas-de-Calais (62), 1 dans le Puy-de-Dôme (63), 1 dans le Haut-Rhin (68), 1 en Haute-Saône (70), 3 dans la Sarthe (72), 1 en Seine-et-Marne (77), 1 dans les Yvelines (78), 7 dans la Somme (80), 1 dans les Vosges (88), 1 en Seine-Saint-Denis (93), 2 dans le Val-de-Marne (94) et 1 dans le Val-d’Oise (95).

     

    Cette information corrobore le message ci-après provenant de l'Université de Liège.

     

    Bilan de l’année 2010 (mise à jour le 07/02/2011) – Au cours de l’année 2010, ce sont 224 cas de myopathie atypique qui ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège (ULg, Belgique) et au RESPE (France).  Depuis le 1er janvier 2011, nous avons enregistré 18 cas de myopathie atypique.  Nous vous incitons à prendre les mesures de prévention usuelles et ce, surtout pour les pâtures où des cas de mortalité ont été enregistrés antérieurement.  Le sitewww.myopathieatypique.be est en cours de reconstruction. 

     

                   Signature: Association VMAE


    votre commentaire
  • Depuis trente-cinq ans, les Haras nationaux organisent l'un des événements majeurs de la recherche équine en France : la journée de la recherche équine. Elle réunit les acteurs de la filière pour une mise en commun des connaissances et un partage des savoirs. Scientifiques et professionnels viennent y présenter les derniers résultats de leurs recherches. Chaque année les passionnés du cheval, étudiants, professionnels, grand public..., participent à ce colloque unique en France.


    Cette journée a pour but la diffusion des résultats de recherche à l'ensemble de la filière. Elle est donc ouverte à tous : scientifiques, professionnels, amateurs ou simplement passionnés d'équidés. 

    Chaque année aussi, les Haras nationaux diffusent un compte-rendu des travaux présentés lors des différentes sessions.

     

    La journée de la recherche équine se déroulera le jeudi 24 février 2011 à la Maison du Sport à Paris. Le programme définitif est disponible.

    La matinée propose les nouveautés en recherche équine avec cette année :

    -          deux communications en reproduction – élevage

    -          deux en comportement

    -          deux en parasitisme

    -     et deux en pathologie, dont une présentée par Dominique Votion (Centre Européen du Cheval), sur la myopathie atypique.

     

    L’après-midi est consacré à la génétique, sujet mis en avant récemment avec le séquençage complet du génome équin. Les spécialistes tels que Anne Ricard (IFCE – INRA) et Etienne Verrier (AgroParisTech) vous présenteront les derniers résultats et surtout les applications pratiques qui en découlent.

     

    Comme l’année dernière, une quinzaine de posters scientifiques vous permettront de découvrir d’autres sujets de recherche et de discuter avec leurs auteurs.

    Rendez-vous le 24 février !

    Le programme complet est téléchargeable sur la page Colloques et conférences du site Internet des Haras nationaux.

     

                  Signature: Association VMAE

     



    votre commentaire
  • Chers adhérents

    L'association tient à remercier tous les membres adhérents et les nombreux donateurs! Votre adhésion et les dons ont permis de financer les services d'un Botaniste. 

    Les chercheurs se penchent désormais sur une nouvelle piste très sérieuse qui est la piste de l'érable! 

    Pour plus de renseignement nous vous invitons à vous rendre sur la page actualité:

    http://vmae.eklablog.com/actualites-c455863

      

                        Signature: Association VMAE


    votre commentaire
  • Quelle est la cause de la myopathie atypique ? 

    Evaluation des hypothèses causales – Nous avons besoin de votre aide pour cette recherche ! 

     

    Actuellement, 3 hypothèses sont étudiées : 

     

    (1) Sur la base de travaux préliminaires, l’hypothèse de l’action d’une toxine bactérienne a été soulevée (toxine produite par une clostridie, i.e. Clostridium Sordellii).  Cette bactérie est naturellement présente dans le milieu.  Or, seules certaines pâtures sont à risque. 

    L’étude du milieu vise à définir les conditions particulières nécessaires à la production de toxines par cette bactérie.  Grâce à la collaboration des vétérinaires traitant (prises de sang sur les rares survivants pour détecter si ceux-ci développent une réponse immunitaire), nous testons actuellement cette hypothèse ;

     

    (2) Une étude récente suggère que des champignons microscopiques pourraient jouer un rôle dans la myopathie atypique ; ces champignons contaminent les feuilles d’érables et donnent la « Maladie des taches noires de l'érable ». 

    Accueille

     

    Pour plus de renseignements sur "la maladie des tâches noires de l'érable" nous vous suggérons de vous rendre sur la page internet suivante: 

     

    http://phytorive.cra.wallonie.be/resultats/pdf/Rhytisma_acerinum.pdf

     

    (3) Une autre moisissure pouvant contaminer les fourrages, l'herbe morte, etc. L'implication de ce micro-organisme sera évaluée par réalisation de prélèvements dans ce milieu.

                            

     Le formulaire pour déclarer les cas a été actualisé et mis à la disposition des propriétaires touchés par cette maladie.

       

                              Signature: Association VMAE



    votre commentaire