• Une nouvelle piste de Recherche

    Quelle est la cause de la myopathie atypique ? 

    Evaluation des hypothèses causales – Nous avons besoin de votre aide pour cette recherche ! 

     

    Actuellement, 3 hypothèses sont étudiées : 

     

    (1) Sur la base de travaux préliminaires, l’hypothèse de l’action d’une toxine bactérienne a été soulevée (toxine produite par une clostridie, i.e. Clostridium Sordellii).  Cette bactérie est naturellement présente dans le milieu.  Or, seules certaines pâtures sont à risque. 

    L’étude du milieu vise à définir les conditions particulières nécessaires à la production de toxines par cette bactérie.  Grâce à la collaboration des vétérinaires traitant (prises de sang sur les rares survivants pour détecter si ceux-ci développent une réponse immunitaire), nous testons actuellement cette hypothèse ;

     

    (2) Une étude récente suggère que des champignons microscopiques pourraient jouer un rôle dans la myopathie atypique ; ces champignons contaminent les feuilles d’érables et donnent la « Maladie des taches noires de l'érable ». 

    Accueille

     

    Pour plus de renseignements sur "la maladie des tâches noires de l'érable" nous vous suggérons de vous rendre sur la page internet suivante: 

     

    http://phytorive.cra.wallonie.be/resultats/pdf/Rhytisma_acerinum.pdf

     

    (3) Une autre moisissure pouvant contaminer les fourrages, l'herbe morte, etc. L'implication de ce micro-organisme sera évaluée par réalisation de prélèvements dans ce milieu.

                            

     Le formulaire pour déclarer les cas a été actualisé et mis à la disposition des propriétaires touchés par cette maladie.

       

                              Signature: Association VMAE



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter